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  • Revue de presse Parker Williborg (cliquez sur le lien) :  Factures fournisseurs (Article Revue Archimag) & GDPR (Article Finance&Gestion Avril 2018)

Le monde du Web 2.0 et des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) est en plein essor et pléthores d'acteurs, d’outils plus ou moins adaptés aux besoins et en qualité fleurissent sur le marché. Avec comme objectif principal de casser les silos, d’améliorer l’efficacité et la productivité. Alors qu’en est-il exactement ?.

Qu'est-ce qu'un RSE VS Web 2.0

Le web 2.0 permet à des personnes « rassemblées à distance, en réseau » de communiquer et partager des informations par le biais d’interfaces et d’applications.
Le réseau social est en fait une surcouche aux applications existantes s’appuyant sur le triptyque « Personnes – Espaces – Conversations » permettant un usage plus recentré sur les individus et les compétences de l’entreprise, voire des partenaires jusqu’aux fournisseurs, clients et prospects (réseau étendu & écosystème).

L’objectif d’un RSE est de maximiser les opportunités de mise en relation et d’humaniser les espaces métiers, projets.

Quoi de neuf ?

Portés par l’engouement des réseaux sociaux publics (Viadeo, Facebook, LinkedIn …), ces nouveaux outils se développent au cœur même de l’entreprise, encore majoritairement au niveau de services « Innovation », « Marketing » pour l’amélioration des forces de ventes, au sein des directions « RH ».

Leur intégration au sein de l’entreprise génère des nouveaux usages, de nouveaux processus et bien souvent une nouvelle organisation à mettre en place.

Pour quoi faire ?

Les nouvelles méthodes de travail, moins codifiées, plus orientées sur la disponibilité d’individus, de compétences, la coproduction, le fonctionnement en réseau et la personnalisation de l’information sont les bases du modèle collaboratif et du réseau social d’entreprise.

Aujourd'hui l’information importante est transverse et doit être accessible, diffusée quel que soit son origine, son niveau de validation, et son lieu de stockage (en mode Cloud, sur son mur, son espace métier, les espaces des collègues « experts », liens par centres d’intérêts, …)

Un projet RSE est avant tout un projet organisationnel et humain avant le choix d’une solution technologique.

Quels outils, quelles nouvelles solutions ?

Pour autant, la solution retenue doit correspondre à la culture de votre entreprise et à ses pratiques.

Le marché du Web 2.0 et du RSE se partage entre les acteurs récents dits « pure Player RSE » intégrant nativement ces fonctions et les acteurs « historiques » du collaboratif qui les ont récemment intégré en standard.

De BlueKiwi à Jamespot en passant par Yammer, Knowledge Plaza, Jive, TalkSpirit, SeeMy ... ou encore de Jalios, Silverpeas à Knowings en passant par GoogleApps …, et des classiques allant d’IBM, Microsoft SharePoint Services à OpenText.

  • Quels sont les usages métiers et perspectives de votre entreprise ? SOCIAL-All > « Social Collaboration », « Social KM », « Social CRM », « Social Messaging », Identification d’experts ?
  • Quelles sont les applications phares et utiles qui apporteront un bénéfice au sein des communautés de pratiques ? gestion de projets, F.A.Q., Dashboard, Wiki, partage de documents, gestion des nuages de tags, Blog, SMI (système de management des idées), agenda partagé, annuaire 2.0, base de connaissances, forum d’experts, sondage/vote.

Comment mettre en oeuvre un RSE ?

La réflexion et la mise en place d’un tel projet (RSE et/ou collaboratif) s’inscrit dans la parfaite continuité et légitimité des nombreux projets de type Intranet collaboratif qu’a menés Parker Williborg (avec des étapes classiques telles que étude d’opportunité, cadrage besoin, réalisation d’un POC, ou prototype avec un ou plusieurs pilotes, la rédaction d’un cahier des charges et le choix d’une solution).
Le collaboratif 2.0, qui comprend en général la mise en œuvre de réseaux sociaux, arrive maintenant à maturité. Pour autant, c’est un marché qui est sans cesse en mouvement et nous réalisons en permanence la veille des offres technologiques.

Parker Williborg vous accompagne sur vos projets et l’organisation bout en bout de ces processus novateurs et perturbants pour les utilisateurs, des mesures d’accompagnement au changement jusqu’aux mesures et analyse de la performance dans l’entreprise.

Luc LEROUX, Consultant Parker Williborg,

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