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  • Revue de presse Parker Williborg (cliquez sur le lien) :  Factures fournisseurs (Article Revue Archimag) & GDPR (Article Finance&Gestion Avril 2018)

Client : Caisse des dépôts et  Consignations

Prestation : Assistance à maîtrise d'ouvrage & Conseil pour le déploiement d’une démarche de records management et des services d’archivage numérique associés




Les objectifs de la Caisse des dépôts et consignations

L’établissement public de la Caisse des dépôts et consignations a fait le choix d’une démarche globale de « records management » pour améliorer progressivement la gestion de ses documents et données numériques et de leur cycle de vie, afin notamment de mieux maîtriser les risques associés aux informations critiques qu’ils contiennent. Cette démarche représente un défi d’autant plus grand que l’établissement public a des activités variées : services bancaires, retraite, gestion de fonds d’épargne, développement territorial, etc.

La démarche de records management est menée par le Service des archives de la CDC, qui est l’autorité d’archivage pour les supports papier et numérique. Ce service est assisté par une MOA en charge d’un socle de services d’archivage numériques transverses, fournis par un opérateur d’archivage interne à la CDC.

La démarche de records management comprend plusieurs dimensions complémentaires :
  • l’élaboration d’une politique d’archivage numérique, donnant un cadre global et pérenne à la démarche,
  • des études de records management menées par le Service des archives avec les Directions métier, conformément à la norme ISO 15489 ; ces études permettent de définir une stratégie de prise en compte optimale des contraintes archivistiques et de préparer les paramètres nécessaires à la mise en œuvre de l’archivage numérique sur le périmètre concerné,
  • la mise en œuvre de services d’archivage numérique capables de répondre aux enjeux en matière de sécurité, en s’appuyant notamment sur les normes ISO 14721 et NF Z 42-013

La prestation de Parker Williborg

Celle-ci a consisté accompagner la CDC pour :

  • faire les choix structurants permettant de définir une stratégie d’amélioration de l’archivage numérique,
  • élaborer la politique d’archivage numérique,
  • spécifier les services d’archivage numérique et en suivre la mise en œuvre,
  • construire les outils nécessaires aux études de records management,
  • faire monter l’équipe du Service des archives en compétence sur la démarche de records management

 

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  • Démarche Records Management
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