L'Expert pour votre Transformation Digitale et l'Accompagnement au Changement de l'Optimisation de vos Processus

  • Revue de presse Parker Williborg (cliquez sur le lien) :  Factures fournisseurs (Article Revue Archimag) & GDPR (Article Finance&Gestion Avril 2018)

Client :ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs)

Prestation : Assistance a maîtrise d'ouvrage & Conseil à la mise en place d’une base de connaissances

La problématique de la connaissance sur les colis de déchets

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’ANDRA, est chargée par l’État de mettre en œuvre et de garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français, afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Dans sa mission, une activité est de répertorier l’ensemble des matières et déchets radioactifs produits en France (volumes, localisation, volumes prévisionnels). La loi fait de l’inventaire national produit par l’ANDRA la référence pour l’ensemble des études et recherches menées dans le cadre du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR).

Les objectifs de l’Andra étaient de disposer d’un référentiel partagé au sein de l’Agence, de connaissances sur les déchets et les colis de déchets, déjà produits ou à produire sur lequel bâtir les différents exercices (études, choix de filière, inventaires) tout en garantissant la cohérence de ces exercices et en traçant l’ensemble des hypothèses retenues, associées à la description d’un scénario ou prises pour le conditionnement des déchets, ainsi que les évolutions de ces hypothèses.

La prestation de Parker Williborg

  • Préciser les besoins avec les futurs utilisateurs,
  • Dresser l’état de l’art des solutions pertinentes pour répondre au mieux à la problématique de l’Andra,
  • Rédiger le cahier des charges, puis assister l’Andra pour la consultation et le choix de la solution,
  • Accompagner l’Andra lors de la réalisation du socle, jusqu’à la mise en service.

Afin de satisfaire au mieux les besoins de l’Andra, Parker Williborg a assisté l’Andra pour mener la consultation sous la forme d’un dialogue compétitif. Une présélection sur dossier a permis de retenir trois compétiteurs finaux qui ont chacun maquetté la solution proposée. L’ergonomie proposée a ainsi été notée. Les solutions proposées ont été évaluées selon l’axe financier ainsi que trois axes techniques : l’autonomie de l’Andra sur le modèle de connaissances, l’ergonomie et l’évolutivité de la solution.

C’est la solution Ardans Knowledge Maker v3 de la société Ardans, créée en 1999 (experte en gestion des connaissances et éditrice d’AKM V3), qui a été retenue pour réaliser le nouvel applicatif OSCAR (Organisation du Socle de connaissances des Colis de l’Andra et du Référentiel) de gestion des connaissances sur les familles de déchets conditionnés ou non.

OSCAR est aujourd’hui l’application de la gestion du référentiel de connaissances sur les déchets et les colis de déchets, déjà produits ou à produire. Il ouvre des perspectives dans de nouveaux usages autour de l’exploitation des connaissances qu’il contient : l’interopérabilité avec des modules de calculs métiers externes (scientifiques, simulations financières, etc.), des restitutions aisées sur les connaissances capitalisées, etc.

    Être Contacté

Article avril 2013 dans Veille Magazine : retour d'expérience
  • Gestion des connaissances
  • Etat de l'art Gestion des connaissances / KM
  • Accompagnement déploiement