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  • Revue de presse Parker Williborg (cliquez sur le lien) :  Factures fournisseurs (Article Revue Archimag) & GDPR (Article Finance&Gestion Avril 2018)

Client : Société du Grand Paris

Prestation : Conseil & Assistance a la mise en place d'une plateforme collaborative du projet "Grand Paris Express"

Logo SGP

La problématique

Créée par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, la Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial. En tant que maître d’ouvrage du projet de transport du Grand Paris, elle a pour mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris ainsi que d’en assurer la réalisation.

Après les travaux, les lignes, ouvrages et installations constituant le réseau seront confiés à la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), qui en assurera la gestion technique. Les rames de métro qui circuleront sur le réseau du Grand Paris seront acquises par la SGP et transférées en pleine propriété à l’autorité organisatrice des transports en Ile de France (STIF) ; celle-ci les mettra à la disposition d’un exploitant désigné conformément aux règles européennes et nationales en vigueur en matière de concurrence. (PNGMDR).

La société du Grand Paris souhaitait se doter d’une plateforme collaborative permettant d’échanger aussi bien en interne qu’avec ses fournisseurs et ses partenaires. Cette plateforme devrait accompagner le projet dans ses différentes phases afin de constituer progressivement le référentiel de la documentation du projet en conservant toute la traçabilité nécessaire à un tel projet, aussi bien sur l’historique des versions et circuits de validation des documents que sur les traces des échanges.


La prestation de Parker Williborg

La première prestation de Parker Williborg a consisté à accompagner la SGP sur la mise en place d’une première version de la plateforme :
  • Préciser les besoins avec les futurs utilisateurs,
  • Dresser l’état de l’art des solutions pertinentes pour répondre au mieux à la problématique de la SGP,
  • Rédiger le dossier de consultation (CCTP, CCAP et RC), puis assister la SGP pour la consultation et le choix de la solution,
  • Accompagner la SGP lors de la réalisation de la plateforme, jusqu’à sa mise en service opérationnelle en février 2013.

La deuxième mission confiée à Parker Williborg consiste à accompagner la SGP pendant une période de deux ans, sur l’utilisation de la plateforme et son adaptation aux nouvelles phases du projet :

  • Accompagner les utilisateurs sur l’utilisation de la plateforme (support utilisateurs, guides méthodologiques, formations),
  • Administrer la plateforme (prestataires, utilisateurs, listes d’autorité),
  • Préciser les nouveaux besoins avec les utilisateurs et organiser la mise en œuvre des évolutions correspondantes dans une version 2 de la plateforme.

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