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  • Revue de presse Parker Williborg (cliquez sur le lien) :  Factures fournisseurs (Article Revue Archimag) & GDPR (Article Finance&Gestion Avril 2018)

Client : GILFAM

Prestation : Assistance à la maîtrise d’ouvrage & Conseil de l’informatisation du Livre Foncier



La problématique du Livre Foncier d’Alsace Moselle

Le Livre Foncier d’Alsace Moselle gère l’ensemble des titres de propriétés foncières ; il tient le rôle des conservations des hypothèques dans le reste de la France et s’appuie sur les données du cadastre. La gestion du Livre Foncier était entièrement manuelle, avec la gestion de gros registres.

L'augmentation des opérations portant sur les biens immobiliers a entraîné un accroissement des inscriptions et des retards dans l'inscription des droits, ainsi qu'un encombrement croissant des greffes par les volumes du Livre foncier (40000 volumes en 2000). Cette évolution était due aussi bien à des actes de vente, de successions et de partages intéressant des particuliers, qu'à des opérations collectives d'aménagement foncier (remembrements). Les notaires mais aussi les cours d'appel de Colmar et de Metz ont insisté auprès du Ministère de la justice pour engager l'informatisation de ce service. La décision a été prise en 1994 de créer le GILFAM, qui est un groupement d'intérêt public, associant l'Etat aux collectivités locales et aux praticiens.

La prestation de Parker Williborg

Nous avons d’abord mené la conception de l’informatisation : analyse de l’existant, animation de groupes d’utilisateurs, modélisation des procédures métiers, conception du système d’information à base d’intégration avec une forte dimension de sécurité informatique et de signature électronique, rédaction du CCTP pour la maîtrise d’œuvre, participation au choix du maître d’œuvre dans le cadre d’un appel d’offres sur performances.

Nous avons ensuite conduit l’AMO de suivi de la réalisation, et ce sur les cinq années de durée du projet : planification et suivi de projet, suivis budgétaires, validation des documents du maître d’œuvre, recettes fonctionnelles et techniques, accompagnement au changement, gestion de la communication du projet, définition du déploiement.

  • Automatisation de la chaîne de traitement des dossiers
  • Suppression des manipulations de papier
  • Meilleurs services rendus aux citoyens
  • Consultation du Livre Foncier sous Internet