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  • Revue de presse Parker Williborg (cliquez sur le lien) :  Factures fournisseurs (Article Revue Archimag) & GDPR (Article Finance&Gestion Avril 2018)

Client : Société du Grand Paris

Prestation : Conseil & Assistance a la mise en place d'une plateforme collaborative du projet "Grand Paris Express"

Logo SGP

La problématique

Créée par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, la Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial. En tant que maître d’ouvrage du projet de transport du Grand Paris, elle a pour mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris ainsi que d’en assurer la réalisation.

Après les travaux, les lignes, ouvrages et installations constituant le réseau seront confiés à la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), qui en assurera la gestion technique. Les rames de métro qui circuleront sur le réseau du Grand Paris seront acquises par la SGP et transférées en pleine propriété à l’autorité organisatrice des transports en Ile de France (STIF) ; celle-ci les mettra à la disposition d’un exploitant désigné conformément aux règles européennes et nationales en vigueur en matière de concurrence. (PNGMDR).

La société du Grand Paris souhaitait se doter d’une plateforme collaborative permettant d’échanger aussi bien en interne qu’avec ses fournisseurs et ses partenaires. Cette plateforme devrait accompagner le projet dans ses différentes phases afin de constituer progressivement le référentiel de la documentation du projet en conservant toute la traçabilité nécessaire à un tel projet, aussi bien sur l’historique des versions et circuits de validation des documents que sur les traces des échanges.


La prestation de Parker Williborg

La première prestation de Parker Williborg a consisté à accompagner la SGP sur la mise en place d’une première version de la plateforme :
  • Préciser les besoins avec les futurs utilisateurs,
  • Dresser l’état de l’art des solutions pertinentes pour répondre au mieux à la problématique de la SGP,
  • Rédiger le dossier de consultation (CCTP, CCAP et RC), puis assister la SGP pour la consultation et le choix de la solution,
  • Accompagner la SGP lors de la réalisation de la plateforme, jusqu’à sa mise en service opérationnelle en février 2013.

La deuxième mission confiée à Parker Williborg consiste à accompagner la SGP pendant une période de deux ans, sur l’utilisation de la plateforme et son adaptation aux nouvelles phases du projet :

  • Accompagner les utilisateurs sur l’utilisation de la plateforme (support utilisateurs, guides méthodologiques, formations),
  • Administrer la plateforme (prestataires, utilisateurs, listes d’autorité),
  • Préciser les nouveaux besoins avec les utilisateurs et organiser la mise en œuvre des évolutions correspondantes dans une version 2 de la plateforme.

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  • Plateforme collaborative projet
  • Accompagnement méthodologique

Client :ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs)

Prestation : Assistance a maîtrise d'ouvrage & Conseil à la mise en place d’une base de connaissances

La problématique de la connaissance sur les colis de déchets

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’ANDRA, est chargée par l’État de mettre en œuvre et de garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français, afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Dans sa mission, une activité est de répertorier l’ensemble des matières et déchets radioactifs produits en France (volumes, localisation, volumes prévisionnels). La loi fait de l’inventaire national produit par l’ANDRA la référence pour l’ensemble des études et recherches menées dans le cadre du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR).

Les objectifs de l’Andra étaient de disposer d’un référentiel partagé au sein de l’Agence, de connaissances sur les déchets et les colis de déchets, déjà produits ou à produire sur lequel bâtir les différents exercices (études, choix de filière, inventaires) tout en garantissant la cohérence de ces exercices et en traçant l’ensemble des hypothèses retenues, associées à la description d’un scénario ou prises pour le conditionnement des déchets, ainsi que les évolutions de ces hypothèses.

La prestation de Parker Williborg

  • Préciser les besoins avec les futurs utilisateurs,
  • Dresser l’état de l’art des solutions pertinentes pour répondre au mieux à la problématique de l’Andra,
  • Rédiger le cahier des charges, puis assister l’Andra pour la consultation et le choix de la solution,
  • Accompagner l’Andra lors de la réalisation du socle, jusqu’à la mise en service.

Afin de satisfaire au mieux les besoins de l’Andra, Parker Williborg a assisté l’Andra pour mener la consultation sous la forme d’un dialogue compétitif. Une présélection sur dossier a permis de retenir trois compétiteurs finaux qui ont chacun maquetté la solution proposée. L’ergonomie proposée a ainsi été notée. Les solutions proposées ont été évaluées selon l’axe financier ainsi que trois axes techniques : l’autonomie de l’Andra sur le modèle de connaissances, l’ergonomie et l’évolutivité de la solution.

C’est la solution Ardans Knowledge Maker v3 de la société Ardans, créée en 1999 (experte en gestion des connaissances et éditrice d’AKM V3), qui a été retenue pour réaliser le nouvel applicatif OSCAR (Organisation du Socle de connaissances des Colis de l’Andra et du Référentiel) de gestion des connaissances sur les familles de déchets conditionnés ou non.

OSCAR est aujourd’hui l’application de la gestion du référentiel de connaissances sur les déchets et les colis de déchets, déjà produits ou à produire. Il ouvre des perspectives dans de nouveaux usages autour de l’exploitation des connaissances qu’il contient : l’interopérabilité avec des modules de calculs métiers externes (scientifiques, simulations financières, etc.), des restitutions aisées sur les connaissances capitalisées, etc.

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Article avril 2013 dans Veille Magazine : retour d'expérience
  • Gestion des connaissances
  • Etat de l'art Gestion des connaissances / KM
  • Accompagnement déploiement

Client :Crédit Agricole Leasing & Factoring

Prestation : Assistance à maîtrise d'ouvrage & Conseil pour le déploiement d’une solution de Business Process Management et de traitement de factures

Les objectifs de Crédit Agricole Leasing & Factoring

Dans le cadre d’un projet d’entreprise porté par le groupe CASA, Crédit Agricole Leasing & Factoring a décidé de déployer une solution de Business Process Management auprès des équipes de gestion des dossiers d’affacturage en y incluant le Top Management mais aussi auprès des équipes de gestion des dossiers d’engagement (risques).

L’objectif est la mise en place d’une solution :

  • Améliorer la fluidité et la flexibilité du processus
    • Mise en place d’une aide à la décision pour un contrôle automatisé, standard ou renforcé
    • Industrialisation du processus avec un interfaçage et un workflow
    • Alimenter des corbeilles de travail virtuelles
  • Accroitre la productivité du processus
    • Automatisation des actions à faible valeur ajoutée
    • Repositionnement de la charge de travail entre les différents acteurs du processus
  • Sécuriser les opérations et faciliter le pilotage
    • Mise en place de règles uniformes de contrôles
    • Intégration de règles dans les systèmes avec une traçabilité de leur exécution (délégation…)
  • Augmenter la qualité de service perçue par le  client
    • Poursuite de l’objectif d’un financement dans les délais impartis avec une accélération de la remontée des informations
    • Proximité avec leurs interlocuteurs

La prestation de Parker Williborg

Celle-ci a consisté à :

  • Cadrer le projet
  • Réaliser les spécifications générales
  • Coordonner les différents chantiers nécessaires à l’atteinte des objectifs
  • Assurer les phases de recettes des différentes livraisons
  • Organiser et conduire le déploiement de plusieurs équipes

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  • Optimisation processus
  • Efficience & efficacité opérationnelle 
  • Accompagnement déploiement
  • Workflow & BPM

Client : Caisse des dépôts et  Consignations

Prestation : Assistance à maîtrise d'ouvrage & Conseil pour le déploiement d’une démarche de records management et des services d’archivage numérique associés




Les objectifs de la Caisse des dépôts et consignations

L’établissement public de la Caisse des dépôts et consignations a fait le choix d’une démarche globale de « records management » pour améliorer progressivement la gestion de ses documents et données numériques et de leur cycle de vie, afin notamment de mieux maîtriser les risques associés aux informations critiques qu’ils contiennent. Cette démarche représente un défi d’autant plus grand que l’établissement public a des activités variées : services bancaires, retraite, gestion de fonds d’épargne, développement territorial, etc.

La démarche de records management est menée par le Service des archives de la CDC, qui est l’autorité d’archivage pour les supports papier et numérique. Ce service est assisté par une MOA en charge d’un socle de services d’archivage numériques transverses, fournis par un opérateur d’archivage interne à la CDC.

La démarche de records management comprend plusieurs dimensions complémentaires :
  • l’élaboration d’une politique d’archivage numérique, donnant un cadre global et pérenne à la démarche,
  • des études de records management menées par le Service des archives avec les Directions métier, conformément à la norme ISO 15489 ; ces études permettent de définir une stratégie de prise en compte optimale des contraintes archivistiques et de préparer les paramètres nécessaires à la mise en œuvre de l’archivage numérique sur le périmètre concerné,
  • la mise en œuvre de services d’archivage numérique capables de répondre aux enjeux en matière de sécurité, en s’appuyant notamment sur les normes ISO 14721 et NF Z 42-013

La prestation de Parker Williborg

Celle-ci a consisté accompagner la CDC pour :

  • faire les choix structurants permettant de définir une stratégie d’amélioration de l’archivage numérique,
  • élaborer la politique d’archivage numérique,
  • spécifier les services d’archivage numérique et en suivre la mise en œuvre,
  • construire les outils nécessaires aux études de records management,
  • faire monter l’équipe du Service des archives en compétence sur la démarche de records management

 

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    Être Contacté

  • Démarche Records Management
  • Politique d'Archivage Numérique
  • Enjeux réglementaires et sécuritaires
  • Organisation et rôles autour de la fonction d'Archivage Numérique

Client : RATP DEV

Prestation : Assistance à maîtrise d'ouvrage pour l’aide au choix d’une solution de gestion électronique de documents



Les objectifs de RATP DEV

Dans le cadre de son activité projets en France et à l’étranger, RATP DEV en charge de la maintenance et de l’exploitation de réseaux de transport, a décidé de se doter d’une solution de Gestion Electronique de Documents partagée à l’échelle de l’entreprise.

L’objectif est la mise en place d’une solution :

  • Accessible par les différentes Business Unit et départements en France et à l’Etranger, à l’échelle d’une Direction ou d’un Groupe.
  • Intégrée, dans un premier temps, dans 3 processus majeurs (Gestion d’appels d’offres, gestion de la connaissance technique, publication interne d’informations)
  • Utilisable par des acteurs externes (Partenaires, fournisseurs, …),
  • Multilingue,
  • Pouvant répondre à des exigences fortes en matière de traçabilité et de sécurité
  • Adaptable et pouvant être mise en œuvre rapidement, par des équipes non techniques.

La prestation de Parker Williborg

Celle-ci a consisté à :

  • Dresser l’état de l’existant
  • Formaliser les besoins fonctionnels de gestion documentaire
  • Formaliser les contraintes et exigences métiers, techniques et  opérationnelles
  • Identifier les différentes solutions candidates
  • Définir le plan projet,
  • Dimensionner les moyens et ressources nécessaires pour le projet de mise en œuvre

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  • Une GED intégrée aux processus majeurs de l'entreprise
  • Réseau étendu, interne et partenaires, fournisseurs
  • Multilinguisme
  • Traçabilité & Sécurité